Présentation du projet

Le projet propose, pour la région Centre, de faire un diagnostic environnemental, économique et « ressources humaines » des entreprises de mobilisation des bois et de leurs nouvelles pratiques de récolte, et de concevoir des options sylvicoles et une offre d’essences mieux adaptées aux enjeux et au climat futur. La finalité du projet est de fournir des outils d’aide à la décision et des recommandations pour garantir la durabilité de la gestion forestière sous l’angle de la mobilisation du bois et de son renouvellement et renforcer la résilience des forêts aux changements climatiques.

Les travaux seront découpés en trois volets de recherche et 2 volets de valorisation.

Volet R1 : Analyse de l’adéquation des pratiques et systèmes d’exploitation actuels aux contraintes environnementales et technico-économiques

A partir de l’analyse de bases de données existantes, complétée par une enquête technique et socioéconomique auprès des entreprises de mobilisation de bois et d’ateliers participatifs, un panorama du segment mobilisation des bois en région Centre sera réalisé :

– analyse des matériels d’exploitation (moteurs et freins à leur usage), des moyens humains et des formations ;

– analyse des pratiques de récoltes de bois-énergie selon types de peuplements, nature de coupes et zones géographiques ;

– analyse des facteurs de sensibilité des peuplements aux prélèvements accrus de biomasse en termes de tassement, de perte de fertilité et de biodiversité, selon les stations forestières.

Puis une analyse prospective sera menée à partir de scénarii d’évolution :

– identification des moyens matériels et humains nécessaires pour mécaniser la ressource en 2020 ;

– identification des pratiques et des stations forestières à risque.

Volet R2 : Observatoire des pratiques de récoltes bois-énergie

Sur la base du panorama des pratiques d’exploitation reliées aux contextes stationnels et sylvicoles et de l’identification des situations à risque (volet R1), un échantillon de chantiers sera sélectionné et analysé sur les plans technique, environnemental et économique. Une évaluation des quantités de biomasse exportées et des impacts sur le sol et la biodiversité sera couplée à une analyse technique et coût/bénéfice.

Volet R3 : Vulnérabilité des espèces forestières en région Centre et propositions pour le futur

A partir des bilans d’arboretums, de plantations réalisées en région Centre et des modélisations de niches écologiques des essences forestières sous contrainte climatique :

– analyse des vulnérabilités des essences par sylvoécorégions (SER) ;

– proposition d’une liste d’essences candidates (autoécologie, performance, aptitudes et usages) ;

– identification des sources de graines et élevage des plants en pépinière expérimentale ;

– élaboration d’un cahier des charges pour l’installation en région Centre d’arboretums et de plantations comparatives en combinant adaptation et performances pour des sylvicultures à haute productivité et révolution courte.

Volet V1 : Outils d’aide à la récolte mécanisée de bois en région Centre

Les résultats des volets permettront d’établir :

– des outils de diagnostic et d’aide à la décision sur les moyens et méthodes d’exploitation forestière du bois énergie à mettre en œuvre en région Centre pour la durabilité de la filière ;

– un cahier des charges pour orienter la réalisation de plantations d’espèces nouvelles.

Des recommandations seront faites en matière de besoin de formation et R&D, d’organisation de l’exploitation forestière, d’essences et itinéraires sylvicoles pour le renouvellement des forêts.

Volet V2 : Valorisation scientifique et transfert

Le projet vise une co-construction des scénarii et conclusions avec les acteurs de la filière à travers des ateliers au cours desquels des explications leur seront transmises. Les résultats des analyses prospectives et des études de situations à risque et de vulnérabilité seront publiés dans des revues scientifiques et les recommandations pratiques seront diffusées via les circuits de diffusion et d’informations techniques.